Valentin Pedler Accueil Valentin Pedler Accueil Passer le menu et aller au contenu principal
Passer le contenu principal et aller au pied de page

MOPA

Groupe tourangeau, 150 concerts, succès national

0:00 0:00

Sur projet

Mopa a été mon premier projet pluridisciplinaire, que j’ai créé en 2014. À l’époque, j’étais encore étudiant à l’école Jazz à Tours, et c’est sous l’impulsion de cette formation que j’ai eu l’envie de concevoir un projet mêlant récit de science-fiction, musique et univers graphique. C’est à ce moment-là que j’ai découvert le Space Opera, et je me suis dit que ce genre serait une excellente base pour développer plusieurs projets interconnectés par une histoire transversale.

Le récit imaginé tournait autour de Fostie, une héroïne de l’espace, et nous invitions le public à nous accompagner dans son voyage à la recherche de ses ancêtres alchimistes. Au fil de cette odyssée, nous faisions rencontrer différents personnages, souvent incarnés sur scène par des artistes invités, comme le pirate de l’espace Ahenobarbus ou l’explorateur Andophor, avec qui nous partagions des rêves.

Nous composions principalement à partir de mes propositions, en revendiquant des influences scandinaves comme Jaga Jazzist et Nik Bärtsch, ainsi que celle de Steve Reich et sa musique répétitive. Cela donnait naissance à une musique décrite comme « aussi luxueuse et luxuriante qu’hallucinée et hallucinogène », selon Laurent Geneix (37°).