
Destruction
Installation sonore immersive avec enceintes mobiles et composition électronique inspirée de la dystopie "Destruction" de Cécile Wajsbrot
-
Rôle :
Musicien
-
Collaborateurs :
Diane Pasquet
-
Secteur :
collectif pluridisciplinaire, dramaturgies
-
liens : Liens associés à ce projet
https://www.machinemollecollectif.com/ -
réseaux :
Sur projet
Destruction est le premier grand projet de Machine Molle. Nous sommes partis de l’installation sonore que j’avais créée pour raconter une dystopie librement inspirée du livre Destruction de Cécile Wajsbrot. La création sonore a été pensée et composée en étroite collaboration avec la mise en scène et la dramaturgie de la pièce.
L’originalité de l’installation réside dans le déplacement progressif des 16 enceintes au fur et à mesure du spectacle, ce qui permet une diffusion sonore dynamique. Par exemple, nous avons utilisé un cercle d’enceintes, permettant de faire tourner le son autour des spectateurs, qui sont assis au centre sur des chaises tournantes. Il y a aussi un passage où les enceintes sont disposées en ligne, créant une illusion de profondeur sonore, ainsi qu’une section avec des îlots d’enceintes, permettant de jouer sur la distance par rapport à l’observateur.
La composition sonore a été principalement réalisée de manière électronique, avec l’ajout de cordes pour apporter une dimension cinématographique à l’objet sonore.